Notre établissement

Le foyer d'hébergement voit le jour en 1974 pour 60 places sur le site de Cholet, l’établissement est repris par l'association des parents et des résidents de 1978 à 1985 et intègre l'Adapei 49 en 1985.

Puis en 1995 le foyer subit une restructuration et un changement d'appellation, avec cela vient la cession des locaux par la municipalité à Sèvre Loire Habitat.

- la rénovation des locaux collectifs (passage de 60 chambres en 34 appartements),

- le mise en place d'un foyer sur deux sites (Hirondelle et Villeneuve) en 1995,

- ouverture d’un troisième site Clairefontaine en 2017.

L’établissement Les Résidences Adapei 49 accueille des adultes entre 18 et 60 ans qui bénéficient d’une orientation en établissement d’accueil non médicalisé (EANM) - foyer d’hébergement, en lien avec une orientation professionnelle en ESAT, en Entreprise adaptée, ou en milieu ordinaire (avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH) délivrée par la Maison départementale de l’autonomie (MDA).

Les Résidences Adapei accueille 60 résidents permanents à Cholet (quartier de la Girardière) avec possibilité d'une place en acceuil temporaire :

• soit en appartement au sein du foyer,
  • soit en appartement à proximité du foyer,
  • soit en appartement un peu plus éloigné du foyer ou en collocation.

Et enfin concernant le financement de l'établissement il est assuré par la participation des usagers et un co-financement majoritaire du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.