Unités de Vie


Des logements et des espaces différenciés

L’établissement rénové en 1995,  loué par l’Adapei 49,  est constitué de trois  entités différentes :

           - Hirondelles

           - Villeneuve-Arcole

           - Clairefontaine 

Les résidents habitent dans l’un de ces 3 types d’habitat, en fonction de leurs besoins et de leur capacité à tisser des liens sécurisants.

L’accès aux appartements ne peut se faire qu’avec l’accord des résidents, sauf pour des raisons de sécurité ou d’hygiène.


Des équipes au service de l'accompagnement


Unité Hirondelles

 30 logements  dans un ensemble collectif  “LES HIRONDELLES”

Chaque personne bénéficie d’un appartement de 23 m² aménagé avec une chambre et une pièce de vie munie d’une kitchenette.

Ces appartements sont aménagés par les résidents qui peuvent y amener les meubles qu’ils souhaitent.


Unité Villeneuve-Arcole

Constituée d’un petit collectif  situé dans une cité HLM proche de l’entité « Hirondelles » et de logements indépendants eux aussi, situés à proximité du bâtiment principal. 29 personnes, dont des couples, sont accueillies sur cet ensemble.

Le petit collectif installé sur un étage est aménagé avec un bureau éducatif, un salon télévision et une cuisine pédagogique. Il permet de loger 5 personnes dans des appartements d’au moins 23 m².


Unité Clairefontaine

Constitué d’appartements en colocation ou de couple, cette unité propose un accompagnement plus souple permettant d’expérimenter différents projets.

 En effet le service Clairefontaine a ouvert en décembre 2017. Ce service accueille aujourd’hui une dizaine de personnes. Ce nombre est fluctuant en fonction des arrivées et départs. Le service, initialement pensé comme un tremplin, permet aux personnes accompagnées de venir évaluer, expérimenter un projet.

Le service Clairefontaine propose un accompagnement plus distancié qui peut s’appuyer sur de la colocation, cela peut être aussi l’occasion de se tester en appartement seul, en ville….

Le service n’est pas ouvert en permanence. Il n’y a pas de présence éducative notamment le jeudi et le dimanche voir parfois le samedi. Il permet à la personne d’évaluer sa capacité à différer ses demandes, à évoluer seule, en s’appuyant éventuellement sur ses pairs. Pour autant, le lien au foyer et notamment au site de Villeneuve permet de venir sécuriser.

La flexibilité du service permet de faire émerger des envies, projets et d’aller vers... C’est un service qui se veut réactif pour permettre ainsi de venir expérimenter différents modes d’accompagnement.

Unité d'Accueil

L'Unité d'Accueil est présente en journée pour répondre aux besoins des personnes qui ne travaillent pas (temps partiel, congés, arrêts maladie...).

Ecoute, animations, mise en place de projets particuliers...


Des espaces dédiés

 Les parties collectives sont organisées autour de deux pôles :

-   Des espaces de vie avec un bar tenu par les résidents (le BOBAR), un salon de télévision, une cuisine pédagogique, un salon esthétique, une laverie pédagogique.

-   Une salle de restauration avec un self où sont servis les repas du soir et du week-end préparés par un prestataire.  Chaque personne a le choix de manger  :

  • Dans les espaces collectifs
  • Dans son appartement
  • Chez un autre résident
  • A l’extérieur de l’établissement  

 Des locaux administratifs et d’entretien sont aussi présents sur ce site : salle de réunion, bureau administratif, bureau éducatif, salon d’entretien, lingerie…