Organisation au quotidien

Organisation générale

Les RESIDENCES  sont organisées de telle sorte que l’ensemble des personnes accueillies bénéficie d’un accompagnement adapté 24h/24h.

Pour cela, elles ont la possibilité de rejoindre, en fonction de leurs projets et des évènements qui les concernent, soit le site même des Hirondelles, soit le site externalisé de Villeneuve.

Les équipes de professionnels se relayent pour assurer une prise en charge quotidienne de qualité, de jour comme de nuit : les surveillants de nuit, les équipes éducatives des sites Hirondelles et Villeneuve, ainsi qu’en journée l’équipe de l’UA (Unité d’Accueil).


Les activités et commissions

Au sein de l’établissement, chaque personne fait partie d’un groupe d’appartenance qui lui permet de s’identifier. Chaque résident a la possibilité de s’investir dans des commissions qui font partie de l’organisation de l’établissement.

La première d’entre elles est la commission Droits et Obligations.  

D’autres commissions touchent plus directement :

- au fonctionnement : la commission restauration, le Bôbar…,

- aux activités de loisirs : théâtre, foot peinture…

- aux activités festives extérieures à l’établissement : Cari Sport, Cité Métisse…


Le quotidien

Le quotidien d’une personne accueillie au sein des Résidences s’articule entre un accompagnement collectif et/ou individuel : 

  • Le lever pour la préparation au départ au travail
  • En Journée pour les personnes à mi-temps, en vacances, au chômage, en attente d’accueil après une réorientation, en arrêt de travail
  • En soirée pour les activités de loisirs et les démarches
  • La nuit pour assurer une présence sécurisante 

Pendant les week-ends et les vacances, la base d’accompagnement est la même, avec un rythme différent.